Manifeste Des 121
Il n'est d'ailleurs pas anodin que celui-ci soit publié le lendemain de l'ouverture du procès du « Réseau Jeanson » (groupe de militants français, aussi surnommé « porteurs de valises », ayant soutenu le FLN). En effet, les signataires du manifeste jugent « justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien » ainsi que le fait de lui apporter « aide et protection ». Ils font de la cause algérienne « la cause de tous les hommes libres ». Ce texte vise aussi à rendre compte de la mobilisation contre la guerre, alors passée sous silence dans les médias: « une résistance est née, par une prise de conscience spontanée, cherchant et inventant des formes d'action et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle ». Le manifeste parait dans le journal Vérité-Liberté. Cependant, la censure s'abat. Sa publication est interdite et le journal saisi. En parallèle, l'Etat réprime les signataires. Les inculpations se multiplient. Parmi les 121, les artistes sont interdits d'antenne sur la RTF.
Manifeste des 121 - Compte Rendu - 1284 Mots
6 septembre 1960 Publication du Manifeste des 121 Sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie ou quand les intellectuel-les s'engageaient contre la guerre d'Algérie 1)Signé par des intellectuel-les, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté, le Manifeste des 121 cherche à informer l'opinion française et internationale du mouvement de contestation contre la guerre d'Algérie. 2)Les 121 y critiquent l'attitude équivoque de la France vis-à-vis du mouvement d'indépendance algérien, 3) Ils insistent sur le fait le fait que la « population algérienne opprimée » ne cherche qu'à être reconnue « comme communauté indépendante » 4)ils mettent en exergue le rôle politique de l'armée dans le conflit, dénonçant notamment le militarisme et la torture, qui va « contre les institutions démocratiques ». 5)Il se termine ainsi 6)Les signataires 7)Les intellos de gauche s'étaient déjà engagés, notamment avec les publication de « la Question » et « la Gangrène », dénonçant la torture, aux éditions de Minuit, ouvrages alors interdits 8)En juin 1960, des personnalités de toutes opinions - y compris gaullistes - se retrouvent dans le Comité Djamila Boupacha, Une combattante du FLN emprisonnée, torturée, violée dont l'avocate Gisèle Halimi tente de sauver la tête.
Introduction Ce document qui est proprement intitulé "Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie" est plus connu comme "Le Manifeste des 121" parce que initialement il était signé par 121 personnes, dont les artistes, les universitaires, les intellectuels. Le texte était publié dans le journal "Vérité-Liberté" le 6 Septembre 1960, 6 ans après le début de la guerred'Algérie et un jour après l'ouverture du procès du réseau Jeanson, qui était un groupe clandestin lié au Front de Libération National dont l'appel aux algériens en 1954 a marqué le début du combat pour l'indépendance en Algérie. Le texte du manifeste était rédigé pendant l'été 1960 par Maurice Blanchot et Dionys Mascolo. Parmi les signataires on peut noter les écrivains comme Jean-Paul Sartre, Simone deBeauvoir, Françoise Sagan. Immédiatement après la publication du Manifeste, le gouvernement a lancé de nombreuses persécutions contre ceux, qui ont signé le document, a inculpé le directeur de "Vérité-Liberté" pour "provocation de militaires au désobéissance", a commencé veiller à ce que le texte ne soit pas diffusé.
Des journalistes algériens ont eu l'idée de créer un journal électronique et ils l'ont concrétisée en lançant que vous consultez en ce moment. La motivation professionnelle – informer selon les règles fondamentales du journalisme.... (lire la suite)
Et lorsque, par la volonté de ceux qui l'utilisent comme instrument de domination raciste ou idéologique, l'armée s'affirme en état de révolte ouverte ou latente contre les institutions démocratiques, la révolte contre l'armée ne prend-elle pas un sens nouveau? Le cas de conscience s'est trouvé posé dès le début de la guerre. Celle-ci se prolongeant, il est normal que ce cas de conscience se soit résolu concrètement par des actes toujours plus nombreux d'insoumission, de désertion, aussi bien que de protection et d'aide aux combattants algériens. Mouvements libres qui se sont développés en marge de tous les partis officiels, sans leur aide et, à la fin, malgré leur désaveu. Encore une fois, en dehors des cadres et des mots d'ordre préétablis, une résistance est née, par une prise de conscience spontanée, cherchant et inventant des formes d'action et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle dont les groupements politiques et les journaux d'opinion se sont entendus, soit par inertie ou timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux, à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables.
dbpedia-owl: abstract Le Manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie », est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté. Il est né dans le sillage du groupe de la rue Saint-Benoît. Il a été pensé puis rédigé par Dionys Mascolo et Maurice Blanchot. Ce traité a permis de regrouper des personnalités de divers horizons dans un esprit libertaire et plutôt orienté à gauche. Il est capital pour l'avenir de la gauche et de l'extrême gauche en France. Il est notamment l'une des rares manifestations intellectuelles et publiques en réaction à la conception du pouvoir du général de Gaulle. Als Manifeste des 121 (Manifest der 121) bezeichnet man in Frankreich ein Manifest, das am 6. September 1960 mit dem Titel « Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie » (Deklaration über das Recht zur Dienstpflichtverweigerung im Algerienkrieg) in der Zeitschrift Vérité-Liberté erschien.
Manifeste
Manifeste.. que les pauvres s'enrichissent, et c'est ce qui nous enrage. Nous avons choisi de créer notre propre manifeste, nous avons décidé de privilégier un ton très plaintif et exclamatif appuyé d'exemples peu convaincants aux yeux du commun des mortels afin d'ajouter un touche de sarcasme à notre manifeste et d'éviter d'associer nos noms à des propos pouvant choquer. Nous avons utilisé plusieurs figures de style allant de... Manifeste ciété. a. La dimension politique de l'économie solidaire. Dans un deuxième temps, c'est donc en mobilisant ces formes de réciprocité mises en œuvre de manière volontaire par des citoyens "libres et égaux" (point sur lequel insistent tant le Manifeste de l'économie solidaire que des auteurs majeurs du mouvement), que les citoyens élaborent les conditions de leur indépendance économique et accèdent ainsi à des espaces publics. On se trouve là au cœur de la dimension... Doc 121 BLIOGRAPHIE 1- Monographies DARMON, Pierre. Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, Seuil, 1981, 283 p. DUBY, Georges et PERROT, Michelle, histoire de la femme en occident, Plon, Édition aaaafrançaises, 1991 2- Sources primaires DIONIS, Pierre.
Pour en savoir plus, voir l'article guerre d'Algérie.
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