Le Jeune Noir À L'épée
- Le jeune noir à l'épée - France Culture
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Le personnage tient fermement en main l'un des autres attributs de Mithra: l'épée. Édicté par Louis XIV en 1685 et règlementant le statut des esclaves, le Code noir interdisait à ces derniers « de porter aucune arme offensive, ni de gros bâton ». En l'armant ainsi, Puvis peint non seulement un homme libre, mais il lui octroie également ce qui fut jusqu'au XVIII e siècle, un des privilèges de la noblesse: le port de l'épée. Assis sur sa tunique verte, le jeune Noir présente un corps musclé qui en dit long sur son courage et sa force, alors que son visage oscillant entre celui d'un enfant ou d'un adolescent symbolise la jeunesse et l'avenir [ 2]. Deux "modèles noirs" ont à l'évidence posé pour cette peinture, augmentant ainsi le trouble de la disharmonie qui s'en dégage. Histoire [ modifier | modifier le code] L'œuvre est restée dans la collection familiale de l'artiste jusqu'en 2009, date à laquelle, elle sera acquise par l'Établissement public du musée d'Orsay [ note 1]. En 2007 et 2008, deux ventes publiques organisées par les commissaires-priseurs Gros & Delettrez avaient eu lieu à l' Hôtel Drouot à Paris.
Le jeune noir à l'épée - France Culture
Description Le rappeur français, inspiré par le Jeune noir à l'épée, un tableau de Pierre Puvis de Chavannes, ainsi que par d'autres toiles de maîtres du XIXe siècle, réfléchit à l'identité à l'heure de la mondialisation. L'ouvrage est complété par un CD comportant neuf titres inédits. Les oeuvres de Abd Al Malik Le jeune noir à l'épée Abd Al Malik Présence Africaine, le musée d'Orsay et Flammarion, 2019 Les dernières publications sur Abd Al Malik 59 min Les Masterclasses LE 21/08/2019 Le producteur Arnaud Laporte reçoit le rappeur, écrivain et réalisateur Abd Al Malik. Il évoque son enfance et ses études à Strasbourg, ses débuts dans... Découvrez le spectacle d'Abd Al Malik, présenté pour la première fois, le jeudi 4 avril à 20h au Musée d'Orsay à Paris 59 min Fictions / Théâtre et Cie LE 24/03/2019 "Abd Al Malik nous invite à questionner « l'identité nègre ». A travers trois auteurs, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Edouard Glissant. A travers... 56 min Ping Pong LE 16/02/2017 A la table de Ping Pong ce soir Emmanuel Demarcy Mota qui met en scène le texte d'Albert Camus "L'Etat de siège" au Théâtre de la Ville à partir du 8 mars... 11 min L'Invité culture de la Matinale LE 26/11/2016 A l'occasion de la Fête du Livre de Radio France où il est invité, nous recevons le rappeur, écrivain et réalisateur Abd Al Malik qui publie chez Fayard... 59 min 28 min 29 min 44 min 28 min 51 min
Il a en effet publié un livre accompagné d'un album CD intitulé Le Jeune Noir à l'épée [ 8]. Abd al Malik a également écrit un spectacle, conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, et produit par Décibels Productions, en partenariat avec le théâtre de la ville [ 9]. Ce spectacle est créé au Musée d'Orsay le 4 avril 2019 par Abd al Malik et quatre danseurs, dans le cadre de l'exposition [ 10], [ 11] puis est suivi d'une tournée en 2019 et 2020. La publication de l'opus d'Abd Al Malik et la campagne publicitaire qui l'accompagna a grandement contribué à rendre populaire la peinture de Puvis de Chavannes, jusqu'ici mal connue, et a grandement contribué à l'écho donné à l'exposition Le Modèle Noir. Bibliographie [ modifier | modifier le code] Price, Aimée Brown, 48/14 la revue du musée d'Orsay, Réunion des musées nationaux, Paris, 2011 Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Skira; Flammarion, Paris, 2011 Puvis de Chavannes, Bertrand - Notes et références [ modifier | modifier le code] Notes ↑ Conseil scientifique de l'EPA M'O du 03/11/2009, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 09/11/2009, conseil artistique des Musées nationaux du 12/11/2009, décision n°2009-049/O du président de l'EPA M'O du 13/11/2009..
Dans le même opus, André Gide, déclarait: « Nous comprenons aujourd'hui que ces méprisés d'hier ont peut-être, eux aussi, quelque chose à dire; qu'il n'y a pas seulement à chercher à les instruire, mais encore à les écouter. » Écoutons donc ces modèles noirs. Écoutons Abd Al Malik. CD inclus: Sur le disque qui accompagne l'ouvrage, le lecteur pourra suivre, sous forme de rap, de slam et chanson le récit du Jeune Noir à l'épée à travers 9 titres: 1. PRÉLUDE - JUSTICE POUR ADAMA 2. LE JEUNE NOIR À L'ÉPÉE feat. Mattéo Falkone 3. LA VIDA NEGRA (AQUARIUS) feat. Wallen & Mattéo Falkone 4. STRASBOURG feat. Gérard Jouannest 5. LES INVALIDES 6. TO BE OR NOT TO BE feat. Wallen & Mattéo Falkone 7. TIRAILLEURS feat. Mattéo Falkone 8. LES GENS DU VOYAGE 9. EUX Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d'origine congolaise. Né à Paris le 14 mars 1975, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof). Artiste français parmi les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l'étranger, il est le seul artiste hip-hop à avoir obtenu successivement quatre Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos.
Le jeune noir a l'épée tableau
Une rencontre entre le hip-hop, la littérature et l'art pictural. En s'associant, pour la première fois, à l'occasion de l'exposition « Le Modèle noir de Géricault à Matisse » dans laquelle s'inscrit ce récit poétique d'Abd Al Malik, La maison d'édition Présence Africaine et le musée d'Orsay franchissent une nouvelle étape dans leur long itinéraire commencé il y a tout juste soixante-dix ans pour la première et plus de trente ans pour le second. Si la mission du musée d'Orsay est de montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, c'est bien à ce monde « occidental » que la maison d'édition Présence Africaine ambitionne d'accéder depuis sa création en 1949, en vue de lui faire entendre à travers ses livres, un autre monde: le Monde noir, celui d'hier et d'aujourd'hui, d'Afrique et de la diaspora africaine, où qu'elle se situe. Le jeune Noir à l'épée d'Abd Al Malik fait donc écho aux objectifs des pionniers de la maison Présence Africaine, notamment de son fondateur Alioune Diop qui écrivait dans le premier numéro de la revue du même nom, en 1947: « Le Noir qui brille par son absence dans l'élaboration de la cité moderne, pourra, peu à peu, signifier sa présence en contribuant à la recréation d'un humanisme à la vraie mesure de l'homme ».
« Un long poème musical et littéraire. » FRANCE Ô « J'ai trouvé ça formidable. C'est un récit poétique accompagné d'un CD, dans lequel on croise Charles Baudelaire mais aussi le fantôme d'Albert Camus ou du pianiste Gérard Jouannest. » François Busnel, La Grande Librairie FRANCE 5 « Un livre qui explore le thème de l'identité; une œuvre de vie. » Nikos Aliagas EUROPE 1 « La nouvelle création d'Abd al Malik est un livre-CD à la croisée de la littérature, du hip-hop et de la peinture. Récit poétique et politique, Le Jeune Noir à l'épée s'inspire du tableau éponyme, peint en 1849 par Pierre Puvis de Chavannes. » L'EXPRESS DIX « C'est magnifique! » TÉLÉMATIN - FRANCE 2 « Cette œuvre se décline en un livre d'art, qui est aussi objet sonore et recueil d'une poésie traversant les temps - la sienne et celle de ses « guests », Baudelaire, Édouard Glissant... » L'HUMANITÉ « C'est vibrant » PAGE 19 - FRANCE Ô «Abd Al Malik, la plume comme épée » PARIS NORMANDIE « C'est une pépite » FRANCE INTER « Le poète rappeur Abd AI Malik tire une interprétation très personnelle du tableau Le Jeune Noir à l'épée de Pierre Puvis de Chavannes.
Toutefois, le tableau n'avait pas trouvé preneur [ 1]. Expositions [ modifier | modifier le code] Puvis de Chavannes, 1824-1898, Ottawa, Canada, 1976 Pierre Puvis de Chavannes, Amsterdam, Pays-Bas, 1994 Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l' impressionnisme, Amiens, France, 2005 Le modèle noir - De Géricault à Matisse [ modifier | modifier le code] En 2019, le Jeune Noir à l'épée fait partie des œuvres mises en exergue dans l'exposition Le modèle noir - De Géricault à Matisse. Cet évènement est co-organisé par les musées d'Orsay et de l' Orangerie, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, université Columbia de New York, et le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, avec le concours de la Bibliothèque nationale de France. L'exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des modèles noirs dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France en 1794 à nos jours [ 7]. Abd al Malik [ modifier | modifier le code] À l'occasion de l'exposition Le modèle noir - De Géricault à Matisse, la toile Jeune Noir à l'épée a inspiré l'artiste Abd al Malik.
Le jeune noir à l'epée de bois
La nonchalance sensuelle et silencieuse du personnage, la lourde épée disproportionnée portée par lui comme un jouet, les reflets de lumière sur la peau bistrée, font de cette image troublante un chef-d'œuvre de la peinture orientaliste. Son « symbolisme porte sur l'exploration de la beauté et de l'idée d'un monde pur et éthéré, sur les mythes et les légendes » [ 5]. Hommage à l'abolition de l'esclavage [ modifier | modifier le code] En France, l'esclavage est interdit par la Convention en 1794, mais Napoléon I er le rétablit dans les Antilles françaises en 1802. Le ministre Victor Schœlcher se bat pour l'émission du décret d'abolition définitive de l'esclavage promulgué le 27 avril 1848. Ce faisant, il rend la liberté à quelque deux cent cinquante mille personnes « dans toutes les colonies et possessions françaises ». Toutefois, l'application de ce décret ne se déroule pas sans heurt. De nombreux propriétaires fonciers tentent de l'ignorer, en arguant notamment du « mauvais usage de la liberté » qu'en feraient nécessairement les affranchis [ 2].
- Le jeune Noir à l'épée de Abd al Malik - Editions Flammarion
- Bruno st hilaire
- Le jeune noir à l'épée puvis de chavannes
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