Marquise De Merteuil
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- La marquise de Merteuil : le refus de la condition faite aux femmes | BNF ESSENTIELS
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En se confiant l'un à l'autre, ils ont développé une forte complicité. Celle-ci demeurera toutefois teintée de rivalité. Au cours du roman, la rivalité va s'intensifier, pour se terminer en véritable guerre. Les Lettres 4 et 131 laissent sous-entendre une tendresse et un amour qui ne s'avouent que difficilement [ 1]. Tout au long du roman, il est question de relation amoureuse; chaque couple est représentatif d'un modèle: relation passionnelle (Valmont-Tourvel), ou complice et conflictuelle (Merteuil-Valmont).
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Chez Danceny, elle souligne la jeunesse et dit à Cécile que « c'est un de ces hommes qu'on a quand on veut et tant qu'on veut ». Il n'y a donc guère que Valmont qu'elle estime, du moins tant qu'il reste son complice. 2- sa volonté de domination Son mépris général à l'égard de l'humanité laisse entendre qu'elle veut diriger les autres en toute circonstance. Elle est en effet à l'origine de toutes les manipulations et aime particulièrement à dominer les hommes qui sont des cibles plus flatteuses. Ne se qualifie-t-elle pas de « Nouvelle Dalila » (81) et n'affirme-t-elle pas qu'elle a « pu avoir quelquefois la prétention de remplacer tout un sérail » (127)? Elle cherche même à dicter sa conduite à Valmont et lui reproche son ton marital (152), revendiquant son absolue liberté. III- Une femme révoltée La marquise de Merteuil est finalement en lutte contre une société dont elle dénigre les valeurs. 1- la défense de la raison C'est sa capacité à appréhender les comportements des autres et les incidences de ses actions qui l'ont construite.
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Tel est le mobile anodin de ses machinations: Untel ou Unetelle ne se sont pas conduits à son égard comme ils auraient dû. C'est pour ça que la marquise n'aurait d'autre solution que pervertir et dépraver, ce serait s'abaisser que laisser passer ceci ou cela sans répondre au centuple. C'est aussi peu vraisemblable que les malheurs qui lui tombent dessus à la fin, quand tout apparaît au grand jour. «Jamais Laclos n'a voulu Madame de Merteuil vaincue: la petite vérole, c'est le dénouement postiche des romans de l'hypocrisie, l'exempt de Tartuffe», écrit André Malraux. Au demeurant, la marquise n'aurait rien contre dévergonder suffisamment la petite Cécile pour qu'il n'y ait plus besoin d'hommes pour profiter du plaisir. Mais ceux-ci ne sont quand même pas loin de valoir mieux que ces femmes qui protègent les jeunes filles, ne semblant considérer la jouissance que comme une perversion. «Au fait, qu'y risquez-vous? Pour ce qu'on fait d'un mari, l'un vaut toujours bien l'autre; et le plus incommode est encore moins gênant qu'une mère.
La marquise de Merteuil : le refus de la condition faite aux femmes | BNF ESSENTIELS
« Revenez, mon cher vicomte (…). Il m'est venu une excellente idée, et je veux bien vous en confier l'exécution. » Ainsi commence sa première missive, par un impératif. Il s'agira de séduire l'ingénue Cécile, avant son mariage… Au fil des stratégies, des pièges et des conquêtes décrites en métaphores militaires (Laclos était officier d'artillerie), elle apparaît comme la générale en chef. Dans le style même des lettres, que l'auteur varie à loisir au gré de ses personnages, elle remporte la palme de l'intelligence et de la finesse. « Elle excelle dans les explications de texte, déchiffre ce que les autres ressentent avant même qu'ils s'en rendent compte, par exemple lorsque Valmont tombe amoureux de la vertueuse présidente de Tourvel », relève Catriona Seth. La Merteuil est aussi la plus dissimulatrice, un « Tartuffe femelle », notera Baudelaire admiratif. Contrairement à Valmont, qui a une réputation de débauché, elle sait qu'elle est perdue si le monde apprend ses libertinages. Les dupes la croient une femme « d'honneur », une « grande amie », « si bonne et bien respectable!
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Elle le dit dès sa deuxième lettre: «Il m'appellerait perfide, et ce mot de perfide m'a toujours fait plaisir; c'est, après celui de cruelle, le plus doux à l'oreille d'une femme, et il est moins pénible à mériter. » Plus loin, quand un homme la traite comme les hommes traitent les femmes, elle y voit également une justification (si tant est qu'elle en ait besoin) à le traiter lui-même comme les hommes traitent les femmes: «Je remarque surtout l'insultante confiance qu'il prend en moi, et la sécurité avec laquelle il me regarde comme à lui pour toujours. J'en suis vraiment humiliée. Il me prise donc bien peu, s'il croit valoir assez pour me fixer! » Elle n'était pas de son temps mais elle n'est pas plus de celui de #MeToo. Sur l'injustice des rapports hommes-femmes, son analyse a certes traversé les époques: «Dans cette partie si inégale, notre fortune est de ne pas perdre, et votre malheur de ne pas gagner. » Mais Madame de Merteuil ne veut pas tant venger la femme en général qu'elle-même en particulier.
Elle ne cesse de se battre pour cette jouissance qui n'appartient qu'à elle puisque même Valmont n'est en définitive pas à la hauteur du combat. Si on doit être pour lui ou contre lui, la réponse ne souffre pas d'ambiguïté: «Hé bien! La guerre. » Les hommes ne sont jamais dignes de leur propre ambition dont ils ne cessent pourtant de rabattre. Valmont va tomber dans l'amour commun, celui que n'importe qui peut connaître, abandonnant la perspective d'une vie plus créative. Seule la vanité le maintient dans le vice et madame de Merteuil est assez forte pour trouver en telle circonstance cette vanité bien vaine. La marquise est une politique d'autant plus redoutable qu'elle ne tient pas à faire groupe, à créer son parti. Elle se sent à une telle altitude que la solitude lui est une compagne obligée. Elle est comme le roman lui-même tel que le définit Charles Baudelaire: «Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. » Madame de Merteuil est le feu fait glace, tout le monde est brûlé et glacé autour d'elle.
Ridiculisée et anéantie à jamais par la révélation de sa nature libertine, cruelle et amorale que fera d'elle Valmont lorsque, son combat achevé, il donnera toute sa correspondance à Danceny, M me de Merteuil devra se retirer à jamais des salons. Elle finira ses jours en Hollande, défigurée par la petite vérole. Elle incarne ainsi la Chute réservée au Mythe Féminin, celui de la séductrice brillante et presque maléfique par sa manipulation d'autrui - celle qui, pour les bons soins hypocrites d'une morale de façade, trompe son monde jusqu'à sa chute; mais doit finir châtiée et vaincue. Relation à l'autre [ modifier | modifier le code] La faculté qu'a acquise Merteuil à manipuler les autres se ressent dans toute sa correspondance. Elle joue avec les sentiments de chacun, s'amuse à déshonorer ses amants, méprise les autres femmes etc. Cette libertine n'est jamais sincère, sauf avec un seul personnage, son ami et ancien amant, le vicomte de Valmont. Ces personnages ont tissé une relation particulière: ils sont libertins, intelligents, manipulateurs, méprisent les autres et sont tous deux extrêmement orgueilleux.