Faux Semblant Film
David Cronenberg reprend ici ce motif en le doublant d'un défi technique et narratif, celui de faire évoluer dans son récit un personnage littéralement dédoublé, sous la forme de jumeaux véritables. Ainsi, avant même l'événement perturbateur qui fait démarrer l'intrigue, c'est à la source originelle du film que prend naissance le sentiment de malaise qui enveloppe le spectateur sur toute la durée de Faux-semblants. Tout se passe comme si Cronenberg dépliait horizontalement sur le plat de l'écran la relation de face-à-face que chacun peut entretenir avec son reflet dans le miroir. A la nuance près que dans le cas présent, malgré la rigoureuse conformité physique qui fait des deux frères presque des monstres clonés et enrichit par là même le halo fantastique qui baigne le film, la tension se nourrit de l'écart douloureux entre les réactions psychologiques des protagonistes. Faux-semblants raconte la prise de conscience - tardive, et par conséquent tragique - de la dissociation entre surface et profondeur, extérieur et intérieur, apparence et personnalité.
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Frères de sang Ha Ha Ha! Excellent film de David Cronenberg, probablement l'un de ses métrages les plus aboutis esthétiquement parlant. Que je m'explique un minimum sur Cronenberg avant: ce bonhomme tourne des films extrêmement organiques et viscéraux qui passent par la mutation de la chaire, l'approche curieuse et malsaine du corps humain et la dégradation physique. Dans Faux Semblants, la chaire n'est... Docteur Jekyll et Mister Hyde Suite à l'immense réussite de La Mouche, David Cronenberg se lance dans Faux-Semblants où il met en scène deux vrais jumeaux gynécologues, partageant tout, que ce soit leur appartement, cliente ou femme. Le metteur en scène de Dead Zone prend son temps pour bien mettre en place son récit et nous y immerger, mettant en avant les rapports que vont entretenir... L'enfer monozygote C'est un corps-à-corps singulier et plus que pluriel. Un slow trouble et troublant. Une scène qui porte en elle tout entier le film de David Cronenberg, lauréat du Grand Prix au Festival d'Avoriaz en 1989.
Mais au bout d'une semaine il a repris pied. Sans nouvelle de Elliot il quitte Claire. Parmi les déchets qui tapissent le sol, Beverly découvre Elliot prostré, replié sous la douche qui lui souhaite bienvenue. Désormais, ils n'ont plus qu'à partir ensemble à la dérive. Sous l'effet de drogues de plus en plus nombreuses, Elliot se laisse opérer par Beverly qui l'éventre pour découvrir l'intérieur de cet autre lui-même. Le lendemain matin, Beverly se réveille, s'habille et se rase. Il sort téléphoner mais ne sait pas répondre à Claire quand elle lui demande qui l'appelle. Il rentre à l'intérieur de l'appartement, cette fois définitivement. gynécologues, les frères jumeaux semblent vivre en symbiose parfaite dans l'illusion de ne faire qu'un jusqu'à ce que l'amour d'une femme les sépare. En proie à la solitude, les jumeaux se réfugient dans des univers de substitution. Ainsi ils expérimentent tour à tour puis simultanément le sommeil, la drogue et la folie. Source: Géraldine Pompon et Pierre Véronneau, David Cronenberg: la beauté du chaos.
Une femme flirte avec un homme. Mais cet homme est deux, il est double. Des jambes l'enserrent, des bras l'enlacent. Trop de jambes. Trop de bras. C'est beau et angoissant. Carrie, une... Faux-semblants mais vraie réussite Cronenberg a réalisé des films que j'adore et d'autres, en moins grand nombre, certes, auxquels je n'ai pas du tout adhéré. Je démarrais donc Faux semblants sans à priori, m'attendant au meilleur comme au pire. Et... une claque. Ce film instaure dès le départ une ambiance particulière, assez pesante voir malsaine de par la relation qui unit les deux frères jumeaux Elliott et Beverly. Pesante,... Toutes les critiques du film Faux-semblants (52) Faux-semblants Vous pourriez également aimer... 7. 4 Vidéodrome (1983) 7. 5 La Mouche (1986) 7. 6 Blue Velvet (1986) 8. 0 The Thing (1982) A History of Violence (2005) 7. 7 Rosemary's Baby (1968) 6. 7 eXistenZ (1999) Mulholland Drive (2001) 7. 1 Dead Zone (1983) Lost Highway (1997)
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Irons est bon mais je n'ai pas été emballé par sa double mise en scène où les gens voit du génie dans de nombreuses scènes que je trouve bancales. Je connaissais pas Cronenberg. Après recherche rapide je n'avais vu que History of Violence de lui. Donc ce film m'a convaincu dans ma tendance incompatible avec ces réalisateurs réputés qui ne me font rarement vibré. Malgré tout le génie que l'on dit d'eux. Moi je me suis fait chier. Re. J'ai vu... Lire l'avis à propos de Faux-semblants 7 5 23 décembre 2013 Critiques: avis d'internautes (52) Faux-semblants Tri: recommandées positives négatives plus récentes Critique de Faux-semblants par blazcowicz Cronenberg, je me place dans la case fanboy direct, n'ayant pas encore vu un seul film raté de sa part. Je le trouve profondément fascinant, c'est un réalisateur obsédé par la chair et les corps, la sexualité et les mutations, ce qui rend ses films (du moins jusqu'à A History Of Violence, et encore) dérangeants, glauques et viscéraux. Sans surprise, il en est de même avec celui-ci, débutant par...
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Abonné Critique par Aurélien Ferenczi Ici, on aime l'esprit critique. Télérama vous donne les clés pour mieux comprendre et apprécier (ou non) une offre film, série, documentaire inépuisable. Déjà abonné? Connectez-vous Vous pouvez voir ce film sur 3 réseaux Télérama vous en dit plus Synopsis Elliot et Beverly Mantle sont jumeaux. Tous deux gynécologues, ils partagent le même appartement, la même clinique, et aussi les mêmes femmes. Alors qu'Elliot, très sûr de lui, a de nombreuses aventures féminines, Beverly, plus timide et réservé, se consacre essentiellement à son travail. Claire Niveau, une actrice d'âge mûr souffrant de stérilité, vient les consulter. Immédiatement, tous deux se sentent profondément attirés par la comédienne. Elliot, entreprenant, n'hésite pas à la séduire, invitant, comme d'habitude, son frère à se joindre à eux. Beverly, cependant, réellement amoureux de Claire, n'apprécie plus guère cet amusement... À voir chez vous À voir en salle
L'adaptation du film commence en 1981 et plusieurs scénaristes et producteurs participent au projet avant l'arrivée de David Cronenberg. Synopsis Jeremy Irons joue le rôle des jumeaux Elliot et Beverly Mantle, deux brillants gynécologues spécialisés dans le domaine de la fertilité dont la proximité inhabituelle est telle qu'ils se font passer régulièrement l'un pour l'autre. Après avoir reçu en consultation Claire Niveau, une célèbre actrice dont l'utérus est déformé, un rôle interprété par Geneviève Bujold, Elliot prétend être Beverly et tente de séduire Claire. Cette dernière se laisse effectivement séduire et entame avec lui une relation perverse dans laquelle elle ne se contente pas de lui offrir son corps, mais l'initie également à la consommation de substances illicites. Les drogues libèrent la démence qui était tapie au plus profond des jumeaux et bien qu'Elliot tente de couvrir Beverly, la situation se dégrade rapidement pour s'enfoncer dans une spirale mortelle alimentée par la folie et les stupéfiants.