Le Baiser (Rodin)
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Le Baiser d'Auguste Rodin Le Baiser d'Auguste Rodin est une sculpture en marbre d'un couple enlacé, créée par Auguste Rodin à la demande de l'État français pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Elle est exposée au Musée Rodin de Paris. Historique Le Baiser est à l'origine un des très nombreux motifs de son œuvre magistrale La Porte de l'Enfer, commandée par l'État Français, inspirée par la Divine Comédie de Dante Alighieri et des Fleurs du mal de Charles Baudelaire pour le musée des arts décoratifs de Paris, prévue à l'emplacement des ruines de la Cour des Comptes à Paris. Le couple fut plus tard séparé de la porte, et remplacé par deux amants dans la colonne inférieure droite. Les nombreuses figures que Rodin créa pour le projet furent un vivier d'idées pour certaines de ses sculptures indépendantes, comme le Baiser ou le Penseur. La méthode utilisée par Rodin pour faire ses sculptures de grande taille consistait à employer des sculpteurs qui taillaient à l'échelle un modèle plus petit dans un matériau plus facile à tailler que le marbre et une fois terminées, Rodin donnait la dernière touche lui-même.
Le Baiser (Rodin) — Wikipédia
Le Baiser Sculpture 2, 842 Vues Rodin avait reçu la commande de cette sculpture – Le Baiser – par la direction des Beaux-Arts en 1888. Dix ans plus tard, le groupe fut exposé, en même temps que le grand modèle du Balzac, au Salon de la Société nationale. Le Baiser – Sculpture de Rodin Contrairement au Balzac qui suscita de nombreuses polémiques, le Baiser fut élogieusement salué. Pourtant, Rodin ne semblait pas partager l'engouement de la critique, le sculpteur déclare: Sans doute l'enlacement du Baiser est très joli. Mais dans ce groupe je n'ai rien trouvé. C'est un thème traité souvent suivant la tradition scolaire: un sujet complet en lui-même et artificiellement isolé du monde qui l'entoure: c'est un grand bibelot sculpté suivant la formule habituelle et qui retient étroitement l'attention sur les deux personnages au lieu d'ouvrir de larges horizons à la rêverie. Mais la sensualité émanant de l'étreinte de ces deux corps nus toucha immédiatement le public. Le thème du Baiser, aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres majeures de Rodin, inspira par la suite plusieurs artistes, dont Constantin Brancusi, qui en donna sa propre version.
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Le baiser rodin analyse
Podcast: Download (Duration: 5:55 —) Le Baiser et le Penseur sont sûrement les deux œuvres les plus connues du sculpteur français Rodin. Ces deux sculptures ont été inspirées par le même univers: l'Enfer de Dante. En 1880, Rodin a 40 ans. Son travail de sculpteur commence à être apprécié et Rodin se voit confier la réalisation d'une porte pour le futur musée des Arts Décoratifs. Ce musée qui devait ouvrir 3 ans plus tard, ne verra jamais le jour. Par contre, la fameuse porte occupera Rodin toute sa vie… La Divine Comédie de Dante Rodin fait le choix de représenter la Porte de l'Enfer, inspirée de la Divine Comédie de Dante. La Divine Comédie est une oeuvre écrite par Dante Alighieri au début du XIVème siècle. Dante nous y narre son voyage initiatique à travers l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Accompagné par Virgile, Dante franchit les 9 cercles de l'Enfer. Ce gouffre infernal a la forme d'un entonnoir qui le mène au centre de la Terre où règne Lucifer. Dante parvient à glisser sur Lucifer et se retrouve dans un passage qui le conduit au pied d'une montagne, le Purgatoire.
Le Baiser de Rodin à Calais
Cette semaine, KAZoART décrypte un chef-d'œuvre de la sculpture, le Baiser d'Auguste Rodin. Ce sculpteur célèbre de la fin du 19e siècle a marqué l'Histoire de l'Art et osé se démarquer de l'académisme de l'époque. Imaginée à partir de 1882, l'œuvre en marbre que nous connaissons aujourd'hui ne verra le jour qu'autour de 1898. Plongée au cœur d'une œuvre emblématique, symbole de la passion et de l'amour… Une sculpture mythique Vers 1880, Rodin commence à travailler sur son œuvre monumentale, la Porte de l'Enfer, illustrant des figures tirées du poème de « La Divine comédie » de Dante. Le couple du Baiser est donc à l'époque un des motifs de cette porte commandée pour le futur musée des Arts Décoratifs. Il se trouve alors en bas du vantail gauche. Le Baiser, Auguste Rodin, vers 1882, marbre, © Musée Rodin Mais en 1886, Rodin réalise que ce couple amoureux s'intègre mal parmi les représentations de personnages torturés en Enfer, et décide de le retirer de la porte pour en faire une œuvre individuelle.
Il en gravit les 7 corniches représentant les 7 pêchés capitaux pour atteindre le Paradis. Le voyage n'est pas encore terminé et cette fois, ce n'est pas Virgile, mais sa muse Béatrice et Saint Bernard qui accompagnent Dante à travers les 9 cercles du Paradis. La divine Comédie a la particularité d'être l'un des premiers livres écrits en italien et non pas en latin comme il était de coutume à l'époque. Le titre de l'œuvre peut lui aussi paraître original: la Comédie. On aurait plutôt envie d'appeler cette œuvre une tragédie, mais ce titre était principalement réservé aux anciennes tragédies grecques. Surtout, les tragédies se terminent sur une catastrophe (exemple: Oedipe) alors que la Divine Comédie se termine bien, puisque Dante arrive au Paradis! Alors pourquoi Rodin a t-il fait le choix de ce thème? La Divine Comédie est une source d'inspiration pour les artistes du XIXème siècle: – Tout d'abord, « La Barque de Dante » d'Eugène Delacroix représente Virgile et Dante en train de traverser le Styx.